Jardin de givre

Voyager, admirer la nature et s'exprimer.

Les géants

Une légende raconte que le monde était peuplé de géants.

Quand l’un d’eux finissait ses jours, des bêtes venaient de partout pour nicher dans son cœur : oiseaux, chauve-souris, écureuils, martres, belettes, ours et insectes venaient y trouver refuge.

Ainsi, rien n’était perdu, leur carcasse qui était autrefois le repère des pensées, devenait un véritable havre.

Ces géants peuplent encore nos forêts. Ce sont les arbres, et comme auparavant, les bêtes de la forêt ont besoin de leur squelette pour s’y réfugier.

Les cavités sont d’une valeur capitale pour la faune. Elles agissent de repère pour se protéger des éléments, tout en permettant élever sa progéniture à l’arbi des dents, des serres et des becs des prédateurs.

Ces cavités sont cependant plutôt rares. Elles peuvent résulter de l’excavation de pics bois ou de la dégradation naturelle. Ce sont souvent les vieux et gros arbres qui en portent le plus.

Ici, dans le sud du Québec, ces arbres ne sont pas très abondants, c’est le résultat de la coupe forestière qui a éliminé le vieux bois, nos forêts sont jeunes.

Les cavités étaient rares, mais elles le sont d’autant plus aujourd’hui. Ce sont les pics bois qui sont la principale source de nouvelles cavités. Le pic chevelu travail pendant 20 jours sur la siennes, il s’y donne corps et âme en martelant à une vitesse de 100 à 300 fois par minutes. Ce trou est le salut de sa future famille, il doit être parfait. Il la réutilisera pour plusieurs années si tout va bien.

D’autres oiseaux de plus petites tailles excavent aussi leur résidence, c’est le cas de la mésange est des sittelles. Leur physiologie n’est cependant pas aussi adaptée à l’excavation que les pics, elles doivent donc se contenter de bois plus mou. Cela pose le désavantage que leur nid est moins bien protégé d’un prédateur motivé.

Une fois creusés et utilisés, ces trous seront occupés par d’autres espèces, en particulier celles qui sont incapables de creuser leur propre abri, comme les écureuils ou encore plusieurs dizaines d’oiseaux, dont le canard branchu et le merlebleu de l’Est.

En installant des nichoirs prêts de chez vous, il est possible de simuler les cavités naturelles. Cela permet, à terme, de favoriser la reproduction d’un cortège d’espèce et d’améliorer la biodiversité sur votre terrain. Ce petit coup de pouce va augmenter la richesse de votre lieu de vie et vous rendre une panoplie de services.

Cette saison, j’ai moi-même assemblé six nichoirs qui iront orner le terrain de mon chalet. Un petit quelque chose en attendant le retour des géants.

10/04/2025